L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
Par Luko
Que vous viviez ou louiez un appartement ou une maison, passez chez Luko en 2 min !
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Couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous ou vos co-assurés ont causés à des tiers (sans le faire exprès). Par exemple : si vous cassez accidentellement le téléphone d'un ami ou si votre enfant raye accidentellement la voiture du voisin (oups).
Vos biens sont couverts en cas de fuites ou débordements accidentels. Cependant cette garantie ne couvre pas les réparations de la partie à l’origine du dommage. Par exemple : nous réparons les murs et plafonds abîmés par une fuite de votre lave-linge, mais le lave linge ne sera pas couvert.
Vos biens sont couverts en cas d'incendies, explosions ou implosions, foudre, fumées provenant de chez vous et choc d'un véhicule terrestre.
Couvre les dommages causés par les tempêtes et catastrophes naturelles (vents supérieurs à 100km/h, la grêle, le poids de la neige, le gel, ou les inondations) ou les dommages issus d'une attaque terroriste reconnue comme telle par l'Etat.
Vos biens sont couverts s'ils ont été abîmés ou volés lors d'un cambriolage par effraction, forcement de la serrure ou introduction avec violence. Attention, vos portes donnant sur l'extérieur doivent être munies d'au moins 2 points d'ancrage. Envoyez-nous une photo sur le chat de notre site si vous avez un doute !
En cas d'accident, tempête ou un cambriolage, nous remplaçons vos fenêtres et vitres, portes et porte-fenêtres, cloisons intérieures et cloisons de séparations des balcons, baies vitrées, ainsi que la faïence des salles d'eau (baignoire, évier, etc).
Vous êtes couvert contre le vol, la perte et le bris des clés ou si votre serrure est endommagée suite à une tentative d'effraction. Notre assistance vous enverra un artisan serrurier et prendra en charge l'ouverture de votre porte, dans la limite de 300€.
Et évidemment, toutes les garanties légalement requises sont aussi incluses !
Chez Luko, c'est vous qui avez la main. Vous adaptez votre contrat en fonction de votre situation et de vos besoins, pour ne pas payer de garanties inutiles.
Dépendance
Assurez votre box, garage ou cave, ainsi que les biens qui y sont stockés (ce serait dommage de gâcher du bon vin).
Objets de valeur
N'oubliez pas d'ajouter à votre couverture vos bijoux, tableaux, montres de luxe et autres objets précieux.
Assurance scolaire
Assurez vos bouts de choux lors de leurs activités scolaires et extra scolaires.
Remboursement valeur à neuf
Tous vos biens de moins de 5 ans seront remboursés comme s'ils étaient flambants neufs, sans prendre en compte leur ancienneté.
L'assurance habitation expliquée simplement
Est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Combien ça coûte ? Comment faire des économies ? Et quid en cas de pépin ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour être bien couvert par son assurance habitation et avoir l'esprit tranquille.
Évidemment, l'assurance n'entre en jeu que le jour où vous avez un sinistre. Et même si vous pourriez ne jamais en avoir de votre vie - ce que l'on vous souhaite - il ne serait pas judicieux de s'en passer. En effet, les montants impliqués en cas de sinistre peuvent être très importants, c'est pourquoi la loi prévoit de nombreux cas dans lesquels l'assurance habitation est obligatoire.
Votre logement est... | L'assurance est... | Garanties requises |
---|---|---|
Une location vide | Obligatoire | Risques locatifs |
Une location meublée | Obligatoire | Risques locatifs |
Une colocation | Obligatoire | Risques locatifs |
Un logement occupé à titre gratuit | Obligatoire | Risques locatifs |
Une location saisonnière | Facultative | |
Un logement de fonction | Facultative |
Votre logement est... | L'assurance est... | Garanties requises |
---|---|---|
En copropriété | Obligatoire | Responsabilité civile |
Une maison individuelle | Facultative |
Le défaut d'assurance est une situation problématique et il n'est donc pas recommandé de faire l'impasse sur l'assurance habitation car l'impact sur votre situation peut être important, que vous ayez un sinistre ou non.
Les montants engagés peuvent être conséquents, c'est pourquoi l'assurance est une obligation dans de nombreux cas… et qu'il est vivement recommandé de s'assurer dans tous les cas.
Suivez le guide pour savoir comment choisir votre assurance habitation :
Le socle de couverture minimal sera souvent composé d'une assurance responsabilité civile (incluse dans toutes nos formules) associée a des garanties de base comme l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. Ce socle correspond à la garantie risques locatifs pour les locataires.
La garantie responsabilité civile vous permet d'être couvert pour tout dommage corporel ou matériel que vous pourriez causer à d'autres personnes : des personnes blessées à cause d'un incendie parti de chez vous, les parties communes de votre immeuble endommagées par un dégât des eaux, etc.
La responsabilité civile seule ne saurait suffire à assurer une protection complète de votre logement et de vos biens.
En effet, cette garantie ne couvre pas vos biens (meubles et objets personnels), vous-même ou encore d'autres types de sinistres comme le cambriolage, la casse de surface vitrée (couvert par la garantie bris de glace) ou le dépannage serrurerie par exemple. Il reste donc recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation qui inclut davantage de garanties en plus de la responsabilité civile, pour être mieux assuré.
Voir notre article : Comparer les offres d'assurance habitation pour plus d'astuces pour choisir sa protection.
Une assurance qui vous propose des garanties utiles à un prix juste, ça vous parle ?
Le prix de votre prime d'assurance dépend de différents éléments tels que :
Bon à savoir
La valeur du capital mobilier que vous souhaitez assurer n'inclut pas les objets de valeur tels que les instruments de musique, les bijoux ou objets précieux, les œuvres de collection... Ces biens spécifiques doivent être mentionnés à part afin d'être couverts correctement.
En cas d'urgence, notamment s'il y a besoin de sécuriser votre logement suite à une effraction ou bien si vous avez besoin d'un relogement d'urgence car votre chez vous n'est plus habitable, vous pouvez contacter le service assistance de votre assureur afin d'être pris en charge immédiatement.
Hors urgences, voici comment se déroule la prise en charge en cas de pépin de façon générale :
Relisez votre contrat d'assurance habitation ou bien sollicitez votre assureur pour savoir si l'événement est bien couvert par celui-ci. Au passage vous pourrez vérifier :
Il vous suffit de déclarer votre sinistre auprès de votre assureur selon les modes de déclaration proposés : en ligne, via une application mobile, par téléphone, en agence, ou bien par courrier recommandé selon les assureurs.
En cas de vol ou de cambriolage, vous devrez préalablement porter plainte au commissariat sous 2 jours ouvrés.
Ne tardez pas à déclarer un sinistre ! Vous disposez d'un délai pour effectuer votre déclaration, qui dépend du type de sinistre et parfois même des conditions propres à l'assureur.
Regroupez et transmettez à votre assureur les documents et justificatifs demandés : factures, preuves d'achat, photographies, etc. qui permettront un meilleur traitement de votre dossier et une meilleure indemnisation.
Votre dossier est étudié par un gestionnaire de sinistre et des échanges pourront avoir lieu entre les assureurs des parties impliquées. Le but sera d'évaluer le montant des dégâts et les modalités de l'indemnisation (remplacement ou réparations).
Un expert indépendant pourra être mandaté sur place pour assister l'assurance dans cette démarche.
Même si c'est tentant, attendez le retour de votre assurance avant de lancer des travaux de réparation, cela peut nuire à votre indemnisation notamment dans le cas où l'expert ne serait plus en mesure de venir estimer les dommages sur place.
En fonction de votre situation, un artisan mandaté par l'assurance viendra effectuer une remise en état ou bien vous recevrez une indemnisation financière calculée par votre assureur.
Vous avez trouvé une meilleure offre et souhaitez changer d'assurance habitation, voici comment s'y prendre :
La loi Hamon entrée en vigueur en 2015 vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment, passé 1 an de contrat. Pour cela, il suffit d'envoyer à votre assureur une simple lettre de résiliation ou bien laisser Luko s'en occuper à votre place lors de la souscription de votre nouveau contrat.
Chez la plupart des assureurs (sauf Luko) vous êtes engagés sur une période minimum d'un an et vous devrez attendre la première échéance de votre contrat pour résilier, à moins que vous soyez dans une de ces situations : déménagement, vente du logement assuré, divorce, augmentation de vos cotisations, diminution du niveau de risque, etc.
Chez Luko pas d'engagement : vous êtes libre de partir quand vous voulez, y compris la première année.
Oui, si vous êtes locataire ou bien propriétaire d'un bien en copropriété.
Le moyen le plus efficace est souvent de changer d'assurance. Vous pouvez également réduire votre niveau de garanties en faisant le tri des garanties non indispensables, ou bien en augmentant le montant de votre franchise.
2 jours ouvrés pour un vol, 5 jours ouvrés pour un dégât des eaux, un incendie, un bris de vitres ou tout autre pépin couvert par votre contrat et 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
Nous vous envoyons un artisan de confiance sous 48h. En moyenne, nous vous remboursons 2 fois plus vite que les assureurs traditionnels.
Il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir votre prix et vous assurer en 2 minutes. Après la souscription, vous pouvez télécharger votre attestation d'assurance immédiatement.
C'est le montant qui sera déduit de votre indemnisation en cas de sinistre. Des prix d'appel bas cachent parfois des franchises élevées, donc pensez à vérifier que vous êtes à l'aise avec leur montant.
Par téléphone ou encore plus simple, en nous envoyant directement une photo ou une vidéo du sinistre via l'application mobile Luko.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Vous n'aimez pas la paperasse ? Pas de panique, Luko prend en charge les démarches auprès de votre assureur actuel.
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